La motivation principale de créer le Festival des Gestes Modestes n’a pas été la réflexion écologique.
Néanmoins ce projet est une proposition pour le futur du théâtre itinérant, comment voyager et aller à la rencontre du public en adaptant nos manières de tournée aux conditions de notre présent.
Déjà par l’invention et la démocratisation du film, le théâtre aurait était menacé de perdre sa place dans la société et s’éteindre comme le passé. Malgré cela il y a toujours un public qui répond présent, ce qui nous amène à la conviction qu’il existe un besoin d’évènements où les acteurs et le public se retrouvent pour célébrer ensemble le produit éphémère et souvent imprévisible de cette rencontre.
Ce produit ne peut pas être copié ou reproduit, sa documentation est possible, mais il reste unique, unique comme toutes les rencontres immédiates.
En mettant cette rencontre au centre de notre attention, et en la cherchant largement au-delà du cadre de la représentation, le Festival des Gestes Modestes devient un évènement théâtral pendant toute la période que dure le voyage.
C’est dans cette motivation que nous avons choisi les formats de spectacle intimes et proches du public, le mode de locomotion très lent, les moyens techniques simples et peu numérisés, ainsi que, bien évidemment les plans d’eau comme écrin qui invite et incite à la contemplation.
Ce n’est donc pas un hasard, et c’est surtout en conséquence de ces réflexions, que le Festival des Gestes Modestes est un projet à caractère écologique.